VULNÉRABLES

VULNÉRABLES

VULNÉRABLES
1X90'
2019

Résumé du film VULNÉRABLES :


C’est l’histoire d’Elsa. C’est l’histoire de Bijan. C’est surtout celle d’une rencontre.
Elsa est éducatrice, elle travaille dans une équipe chargée par l’Aide Sociale à l’Enfance d’évaluer si les mineurs arrivés sans leur famille et clandestinement sur le sol français sont vraiment isolés, vraiment mineurs, vraiment exilés. Bijan est afghan, il a douze ans, il a le mélange d’espièglerie et de maturité des enfants qui ont grandi trop vite, il est seul, fatigué, perdu dans les rues de Paris. 

Chaque jour, Elsa recueille les récits de ces trop jeunes voyageurs clandestins, de leurs exils forcés. La loi garantit à tout mineur protection, hébergement, scolarité. La réalité est tout autre, les moyens manquent cruellement, les critères sont nécessairement rigides, les procédures longues. Alors, il faut tenter d’entendre si leurs récits sonnent cohérents, crédibles, repérer si les papiers, quand il y en a, sont vrais ou trafiqués. Faire face aux attentes. Aux mensonges parfois. A leur espoir et à leur fureur de vivre. Et dire non souvent, très souvent. Dire à des enfants et des adolescents démunis qu’ils vont devoir dormir dehors, livrés aux dangers de la rue, simplement parce qu’il n’y a plus assez de place dans les foyers pour les accueillir.
Jusqu’à présent, Elsa a cru toujours trouver la bonne distance. Ce n’est pas l’avis pourtant de Philippe qui a fini par quitter leur domicile conjugal malgré l’amour qui les unit encore. Ni d’Alex, son fils de 14 ans. L’ado, qui n’a jamais manqué de rien, ne comprend plus que sa mère semble faire passer avant lui ceux qui manquent de tout, il va jusqu’à préférer partir vivre chez son père.


Et voilà que débarque Bijan, charismatique et drôle, fragile et épuisé, qui, pour tromper l’attente, pour garder en vie ses rêves, bidouille avec des bouts de tissu, de plastique… des cerfs-volants. En urgence, Elsa veut lui donner la dernière chambre libre du foyer, mais elle vient tout juste d’être attribuée par un de ses collègues, et la règle est la règle. Transgresser cette règle pour qu’il ait au moins un pull et un repas à la cantine, l’accompagner jusqu’aux abords du commissariat en lui expliquant que s’il y entre après 22 heures, il pourra y rester pour la nuit, est-ce la seule solution ? Elsa craque, elle fait ce qu’elle n’a jamais fait et qu’il ne faut jamais faire, elle décide d’héberger Bijan chez elle, dans la chambre délaissée par son fils. 

Elsa prend des risques. Son geste est illégal. Comment va-t-elle l'assumer ? A son travail, où ses collègues la regardent d’un oeil inquiet ? Avec son ex-mari et son fils, quand Alex revenu chercher une paire de baskets va comprendre qu’un autre enfant habite dans sa chambre ? Avec les jeunes du foyer qui vont finir par se douter de quelque chose et tous débarquer chez elle ? Et avec Bijan, sa vulnérabilité et sa force vitale, son énergie et son humour, sa souffrance et ses révoltes, ses rêves ?
Et si ces deux-là s’aidaient mutuellement à sortir de l’exil affectif où la vie les a conduits ?







Casting

Léa DRUCKER, Romane BOHRINGER, Thierry GODARD, Noom DIAWARA, Ilyes LIHIOUEL, Alexandre FURET, Seear KOHI.....

Auteur(s)
  • Allisa Wenz
  • Johanne Rigoulot
  • Nathalie Saugeon
Diffuseur
  • France 2
Réalisation
  • Arnaud Sélignac
Musique
  • Fabrice Aboulker